Consultation d'archives

La consultation d'archives s'adresse à toute personne, particulier ou professionnel qui souhaite consulter des archives relatives à un projet personnalisé. Nous nous adressons aux passionnés d'histoire, aux amateurs de généalogie et à toute personne souhaitant se renseigner sur les évènements historiques au plus près des sources d'archives.
Parce que la recherche scientifique est placée au cœur du projet d'Archives et Histoire, nous proposons nos services partout en France avec des consultations en visioconférence et des déplacements nationaux pour vous aider au mieux dans vos projets.
La multitude de projets nous permet de développer des services personnalisés pour vos projets :
- Recherche généalogique : Nous aidons les clients à retracer leur arbre généalogique en consultant des archives telles que les registres d'état civil, les recensements, les archives paroissiales, etc.
- Consultation personnalisée : Nous proposons des consultations individuelles où nous aidons nos clients à rechercher des informations spécifiques dans les archives, en fonction de leurs intérêts ou de leurs besoins.
- Formation et ateliers : Nous organisons des sessions de formation pour apprendre aux clients à rechercher et à interpréter les archives eux-mêmes.
- Création de rapports ou d'histoires familiales : Nous proposons ensuite de traiter les informations trouvées dans les archives pour créer des rapports ou des livres sur votre histoire familiale et vos projets.
- Consultation sur les archives numériques : Nous vous aidons également à naviguer dans les archives numériques en ligne et à trouver des informations pertinentes toujours en lien avec vos projets et grâce à une méthode rigoureuse.
- Organisation d'événements culturels : La consultation et la valorisation des archives permet aussi d'organiser des expositions, des conférences ou des événements culturels mettant en valeur des documents historiques locaux ou familiaux.
- Partenariats avec des institutions culturelles : Établir des partenariats avec des bibliothèques, des archives publiques ou des musées pour accéder à des collections spéciales et offrir des services de consultation.